6943 Militant ou Militaire : La mort programmée de l’activisme LGBT (MaJ) | Angry-Citizen

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Angry-Citizen
Un blog très politique et un peu moqueur.
Dernier Billet
Actu | Associatif | Culture | politique | 19.09.2015 - 16 h 57 | 55 COMMENTAIRES
Militant ou Militaire : La mort programmée de l’activisme LGBT (MaJ)
Étiquettes : , , , , , , ,

L’activisme LGBT et même, plus largement, le militantisme en général est-il en train de mourir ? C’est la question que certaines personnes se posent. Après la loi Taubira, les homos ne s’intéressent plus aux droits des LGBT, dit-on. Mes amis activistes disent que les homos sont devenus mous. Pour ma part mon opinion est différente, très différente…

L’activisme Violent : Une nécessité contre la loi.
Il n’est pas question pour moi de dire que l’activisme violent des années 1970 était inutile. Je connais trop bien l’Histoire, pour savoir que les luttes violentes sont souvent nécessaires. Stonewall était un événement capital, les actions du FHAR étaient salutaires.
A l’époque, dans les années 1970 et 1980, les lois étaient répressives. L’homosexualité était un tabou, et les médias n’en parlaient pas. Les militants LGBT devaient donc avoir des actions fortes qui attirent l’attention de ces médias qui les ignoraient copieusement. A la suite de nombreuses action « coup de poing » les médias mettront finalement ces luttes en avant. Or, les médias dominants dictent aux politiques les sujets sur lesquels ils doivent prendre position. Si en ce moment, le sujet est l’immigration, à l’époque c’était les droits des homosexuels. Le PS va prendre le pouvoir en 1980 et appliquera son programme en cette matière, calmant pour un temps les revendications des organisations LGBT. Cependant l’arrivée du VIH ravivera les vieilles blessures, et on assistera à la formation d’Act-Up Paris en 1989. Depuis, et avec le temps, les politiques modifieront peu à peu la législation.

Pourtant, dans cette histoire, on trouve un grand absent : le citoyen. Entre les médias, les politiques, et les organisations LGBT, le citoyen reste absent. Les associations LGBT dialoguent avec les hommes politiques et les médias. Dans le processus de décision législative, le citoyen est ignoré. La conséquence directe de cette négation démocratique, est la suivante : La loi avança, mais les opinions des citoyens sur les homosexuels, stagnaient.
En 2012, lors du débat sur le « Mariage Pour Tous », on révéla que 50% de la France refusait le mariage aux couples de même sexe, et la « Manif’ Pour Tous » remporta un franc succès. Les militants LGBT furent surpris par ces vastes manifestions, l’opinion des français sur les gais n’évoluaient que très, très lentement. En réalité, c’était prévisible. Les associations LGBT, toutes ces années, n’agissaient pratiquement que sur les personnes publiques, oubliant la société civile. La loi avança encore, contre l’opinion de plus ou moins 50% des français.

Le militant : Celui qui hurlait.
Dans une société ultra-pacifiée comme la notre, le militant apparait comme naturellement violent, et je pense qu’il l’est. La violence verbale ou physique apparait chez les syndicalistes, les militants politiques, les militants LGBT et autres. Cette violence, elle était utile et légitime dans les années 1970 et 1980, elle était nécessaire contre la répression ouverte, et contre les lois liberticides. Mais aujourd’hui, le problème, ce n’est plus les lois, mais les citoyens qui stagnent sur leurs opinions.
Aujourd’hui, les militants sont devenus des inquisiteurs accusant les uns et les autres d’avoir des opinions homophobes ou transphobes. Peut-être est-ce vrai qu’ils sont transphobes, mais l’accusation est inutile. Les opinions et les préjugés, les personnes n’en sont pas responsables, c’est le fruit d’une socialisation et d’une éducation. Spinoza nous enseigne, sociologie à l’appui, que les opinions politiques ne sont pas des choix. La vie forge vos goûts comme vos opinions. Or, une association LGBT pourrait intervenir dans la vie d’un homophobe pour l’instruire de manière calme et apaisée, pour ainsi créer un dialogue, mais celle-ci préférera généralement la logique va-t-en-guerre à la BHL. Ces accusations empêcheront le dialogue.

Militants, Vous Êtes Vieux
Le temps des associations accusatrices et des actions violentes est fini. Ces associations étaient adaptées à un système médiatique qui est aujourd’hui mourant. Les jeunes regardent de moins en moins la télévision, et la presse papier se meurt. Le militantisme de demain ne sera pas Act-up. Aujourd’hui, l’homophobie sur Internet, n’est que la représentation d’un travail qui n’a jamais été fait par les militants de toutes ces associations. Un travail sur la société civile, un travail intime, d’éducation populaire, de dialogue et de calme. Le peu de progrès que nous avons dans ce domaine, c’est grâce aux interventions dans les écoles.
Le militantisme de demain, c’est Pouhiou qui fait une vidéo contre l’homophobie qui parle de sa vie. C’est GingerForce, une féministe qui explique sa vie d’ancienne femme violentée. Le militantisme de demain, c’est le partage d’expérience, sans colère, sans haine, mais pour comprendre, pour expliquer.

Militants, Activistes, vous êtes vieux. Vos actions changeaient les lois, les nôtres changeront les gens. Nous agissons encore mais nous n’avons pas besoin de la validation des médias. Nous expliquons, nous comprenons, nous apprenons, nous parlons, sans accusations, sans insultes, dans notre coin. Nous ne sommes plus en colère, c’est grâce à vos combats. Mais, aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de militaires et de guerriers, nous avons besoin de docteurs et d’hôpitaux. Le monde change, le militantisme doit s’adapter ou mourir…

Par soucis de démocratie, vous trouverez une réponse a l’article : ICI et une autre ICI

Je rappelle que mon article est spinoziste, je n’accuse personne d’être idiot ou volontairement violent dans ces propos. J’essaye d’offrir une analyse moderne des méthodes militantes. Je n’en veux pas plus à Act-up (qui n’est qu’un exemple emblématique) qu’aux autres, je pense juste que leurs méthodes sont aujourd’hui inefficaces. Le régime de la responsabilité n’existe pas chez moi concernant les militants, peu importe l’origine. Pour mieux comprendre la doctrine spinoziste (résumé), c’est ici.

Quelques précisions sur l’article :
-Le nom d’Act-Up est un exemple (cité une fois dans l’article), j’ai choisi cette exemple car cette organisation est représentative de ces associations qui font des coups médiatiques. Je n’attaque absolument pas les associations d’aide comme Le Refuge, et félicite même Act-Up pour ses actions de médiation. Cependant les gens ne retiennent que les coups médiatiques et en dehors de ces coups, pour les hétéros, ces associations n’existent pas.
-L’affaire Hayange/Couleurs Gaies et mentionné dans les commentaires ci-dessous où j’admets mon erreur (Sur le nom de l’assoc qui n’était pas act-up, ceci dit les faits restent les mêmes et l’article condamne les méthodes). (et ne fait pas partie de l’article)
-Je n’ai pas choisi de sondage précis car, sur la durée du débat sur le mariage, les chiffres des sondages se contredisaient tous. On était a 60% au début et 48% vers la fin… J’ai choisi 50% car ça me semblait représentatif de l’idée générale des sondages.
-Pour appuyé mon propos sur la violence des militants voici un des derniers commentaires :  »Ah, bah le voilà le coming out homophobe, cool. »
-Je m’excuse de prendre Valentin comme exemple (au demeurant, nous sommes en désaccord sur tous les sujets, mais on dialogue…), j’ai plus confiance dans une personne qui me parle calmement, que dans une personne qui me dit sectaire (j’ai publié toutes les réponses et tous les commentaires ne contenant pas d’insulte personnelle alors sectaire…) Visiblement l’homophobe d’extrême-droite (que j’ai engueuler pour l’affaire des moustaches) arrive a avoir un dialogue avec une personne qui n’est pas d’accord avec lui, a l’inverse de certains militants.
-Le terme Angry-Citizen, titre de ce blog, est ironique, puisque je ne m’énerve jamais. D’où la description qui ne correspond pas au titre 😉 Enfin j’imagine que tous les titres de blog sont toujours cohérents…

Enfin, aux gens qui me traitent d’homophobe, je clarifie ma position : Je suis un militant LGBT, je fais notamment un travail fouillé sur le sujet dans le milieu du jeu vidéo (ce que la page jeu vidéo de Têtu n’a jamais fait !). Je suis chroniqueur dans une émission LGBT sur une radio locale. Je n’étais pas pour le mariage homos car, néo-marxiste, je suis contre le mariage en général. J’ai soutenu les trans-genre qui se scandalisaient du clip travelo, et a juste titre, alors que Yagg subissait une volée de commentaires transphobes (et j’en ai vu très peu venir soutenir…)
Je suis pour la PMA mais contre la GPA, car encore une fois, néo-marxiste, je pense que le marché contaminera la méthode de la GPA même si les rémunérations pécuniaires sont interdites. Je me considère comme féministe mais je ne prends pas ma part au combat mais le soutient, car je pense que les hommes (dont moi) pourraient chercher involontairement (effet sociologique) a voler le combat des femmes.(CF : exemple de la Marche contre le racisme / SOS racisme).
Ah et je suis écolo, souverainiste, pour une VIeme République, anti-capitaliste, structuraliste, spinoziste, et libriste. Je crois que la liste des -istes est terminée. 🙂

Insulté de manière personnelle d’homophobe, et de sectaire, mon nom exposé publiquement alors que j’utilise un pseudo, et que ce n’est pas pour rien… Je pense que la démonstration est faite de qui est violent et de qui ne l’est pas. 😉 Mon article n’attaque que des structures, je n’attaque personne de manière privée, moi.

As De Pique.

LES réactions (55)
Militant ou Militaire : La mort programmée de l’activisme LGBT (MaJ)
  • Par Arlindo Constantino 11 Oct 2015 - 13 H 19

    Tiens Damien, toi qui te gargarises de citer en référence Lordon, Bourdieu, Spinoza.
    Un petit texte de Lordon sur Air France et la violence.
    Allez, n’hésites pas à rajouter une couche de mauvaise foi….. hein.

    http://blog.mondediplo.net/2015-10-09-Le-parti-de-la-liquette

     
  • Par Arlindo Constantino 30 Sep 2015 - 9 H 23

    Oui et comme dit le proverbe africain : il ne faut pas bêler à la place de la chèvre.

    Sinon, voilà encore un commentaire sur ton texte. Concernant l’histoire.
    On en est plus à une approximation près….

    […] « A l’époque, dans les années 1970 et 1980, les lois étaient répressives. L’homosexualité était un tabou, et les médias n’en parlaient pas. Les militants LGBT devaient donc avoir des actions fortes qui attirent l’attention de ces médias qui les ignoraient copieusement. A la suite de nombreuses action « coup de poing » les médias mettront finalement ces luttes en avant. Or, les médias dominants dictent aux politiques les sujets sur lesquels ils doivent prendre position. Si en ce moment, le sujet est l’immigration, à l’époque c’était les droits des homosexuels. » […]
    =====>
    Ce prétendu « Citoyen en colère » enchaîne des généralités, erreurs et contradictions,
    http://www.archiveshomo.info/archives/presse-diverse/1980.htm
    =====> =====>
    et même contrevérité historique : Alors que l’élection de François Mitterrand date du 10 mai 1981, ce n’est pas bien d’inventer que :
    […] « Le PS va prendre le pouvoir en 1980 et appliquera son programme en cette matière, calmant pour un temps les revendications des organisations LGBT. » […]
    http://www.archiveshomo.info/archives/divers/1981.htm
    :::::::::::::::::::::::
    http://www.archiveshomo.info/academie/press-book/archives_lgbt_en_france_2013.pdf
    ::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::

     
  • Par Melos 25 Sep 2015 - 18 H 52
    Photo du profil de

    @asdepique

    Tu as ta propre voix et c’est salvateur, ça change de ce concert de bêlements que l’on entend trop souvent.

    Quant aux critiques sur ton âge no comment… bref garde ta liberté de ton et continue comme ça !

     
  • Par Arlindo Constantino 25 Sep 2015 - 17 H 27

    Mauvaise foi, mauvaise foi.
    La prochaine fois, on ne fera aucun effort de pédagogie en direction de toi Damien. Tout le truc est là. Tu veux garder la face avec des raisonnements illogiques, non sourcées. C’est pas nous qu’il faut convaincre. On connaît l’affaire. Ça fait 20 ans qu’Act Up se tape des mecs comme toi. Le pire sans doute, c’est que ça vienne d’un jeune homosexuel, je crois que c’est ce qui nous fait réagir. Tu tiens le même discours que Frigide, tu utilises les mêmes raisonnements et réactions. Fais attention à toi et bonne route.

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 15 H 49
    Photo du profil de jeromemartin

    Rassurez-vous, quand deux nervis du FN m’ont cassé la gueule il y a 5 ans, (deux jours à l’hosto, deux semaines d’ITT), j’ai bien vu qu’ils étaient humains, trop humains. Alors après, venir me parler de la violence d’Act Up et des égards à avoir avec les gens du FN, merci, mais bisous.

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 15 H 45
    Photo du profil de jeromemartin

    Par ailleurs, folle n’est une insulte que d’un point de vue viriliste et hétéro-centrée. Si le FN le prend mal, c’est bien ce point de vue qui est ridiculisée.

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 15 H 43
    Photo du profil de jeromemartin

    1 A ce compte là, on n’a aucune loi sur les minorités.
    2 « Toutes les folles ne sont pas au FN » est aussi un discours sur soi : il s’agissait bien de dire qu’il y a des pédales ailleurs. C’est une reprise ironique qui a fait rire tout le monde, sauf le FN. Mais heureusement que vous êtes là pour les soutenir moralement.
    3 Quand vous êtes en désaccord avec votre père, réduisez-vous ses arguments à son âge ? Bien sûr que si, « vieux » est une insulte dans votre texte pour invalider les actions associatives.
    4 Ravi de voir que le système électoral d’aujour’hui représente aux yeux de l’autoproclamé « néomarxiste » que vous êtes une forme de légitimité supérieure à l’engagement associatif. Donc, quand un maire ment, et qu’une assoc le critique pour cela, elle n’est pas légitime ? la seule légitimité, à vos yeux, c’est donc le mandat électif ?
    Spinoza doit rigoler, du haut de son éternité….

     
  • Par AsDePique 25 Sep 2015 - 15 H 37
    Photo du profil de AsDePique

    Je discute pas avec le FN, je discute avec des gens qui soutiennent le FN. Ce serait bien de considérer vos opposants comme des êtres humains.

     
  • Par AsDePique 25 Sep 2015 - 15 H 34
    Photo du profil de AsDePique

    1. Oui, parce que a force de faire passer des lois sans avoir une majorité avec soi, on créait des dénis de démocratie. Et je suis un fervent démocrate, je préfère changer les gens pour qu’ils changent la loi ensuite. C’est long, mais au moins, les changements s’encre de manière plus certaines dans la société.
    2. Chez moi, folle, c’est une insulte, c’est une insulte homophobe et sexiste. et il y avait des prénoms sur la pancarte.
    3. Depuis quand être vieux, est-il une insulte ? Mon père aussi est vieux, c’est pas une insulte.
    4. Dans la mesure où le FN possède des élus et représente une partie de la population, il est effectivement plus légitime que les associations LGBT qui représente leur adhérents. C’est un état de fait qui me déprime et néanmoins, il est réel. En même temps on voit encore que les propos violent a l’encontre du FN sont efficaces, vos fameux sondages le démontre ;).

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 15 H 33
    Photo du profil de jeromemartin

    Oui, oui, on attend de voir la redoutable efficacité de vos dialogues avec le FN où vous irez leur dire qu’ils ont bien raison et que les militantEs LGBT sont méchantEs. Cela va faire avancer nos droits de façon reoutable. N’oubliez pas de faire un sondage pour voir l’efficacité.
    Et l’agisme, encore et encore… Allez, bye.

     
  • Par AsDePique 25 Sep 2015 - 15 H 23
    Photo du profil de AsDePique

    Je n’oppose pas, je dis que c’est inefficace. Continuez si vous voulez, au fond moi je m’en fou, ce sera juste inutile et puis c’est tout. La réalité militante pour moi, pour le moment, c’est de me faire insulté par un vieux militant. Au passage, j’observe que les manif’s seules sont inefficaces. que pendant les attaques D-dos des gens manifestent dans la rue ne change rien a la démonstration. Si c’est pour dire que vous êtiez la, c’est pas mon propos.

     
  • Par AsDePique 25 Sep 2015 - 15 H 17
    Photo du profil de AsDePique

    En l’occurence vous prouvez par vos insultes que j’ai raison. 😉

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 15 H 05
    Photo du profil de jeromemartin

    Quant à ACTA, vous oubliez juste les manifestations monstrueuses dans la rue en Pologne, en janvier 2012… A quelques semaines d’élections européennes. Vous oubliez aussi le travail d’actions des associations, par exemple de la Quadrature ou d’Act Up, et oui, d’Act Up, via des actions trash. Là encore, votre vision oppose nouvelles méthodes activistes et anciennes, ma,nifs de rue et manifs sur Internet, alors que la réalité militante est qu’elle n’oppose pas ses méthodes. Là encore, vous citez des combats de mémoire, sans travail de fond, sans rigueur.

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 14 H 59
    Photo du profil de jeromemartin

    Là encore, vous ne relisez même pas votre texte. Vous écrivez : « le militant apparait comme naturellement violent, et je pense qu’il l’est. » Vous écrivez bien penser qu’il l’est. Vous confirmez donc que l’apparence n’est pas trompeuse.

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 14 H 57
    Photo du profil de jeromemartin

    1 Concernant les lois, je m’en tiens à votre texte : « Mais aujourd’hui, le problème, ce n’est plus les lois, mais les citoyens qui stagnent sur leurs opinions. ». Vous écrivez bien que les lois ne sont plus un problème.
    2 Il a fallu trois échanges pour que vous reconnaissiez votre erreur sur Act Up / couleurs gaies. Combien de fois en faudra-t-il vous le redemander pour que vous soyez clair : en quoi les propos de Couleurs Gaies « Toute les folles ne sont pas au FN » » représentent-ils une insulte ?
    3 Aucune réponse sur les sondages : dont acte. On peut venir se permettre d’évaluer dans un texte lu par plus de 1000 personnes l’opinion des fraçais sur la base d’une méthode aussi fantaisiste,, et vous demander des comptes est une « violence ».
    4 Aucune réponse sur votre insulte agiste. « Militants, vous êtes vieux » ce n’est pas une insulte ? Invalider des personnes en raison de leur âge, ce n’est pas humiliant ?
    5 Enfin, personne ne vous reproche de vouloir parler au FN. On vous reproche de reproduire le discours contre les associations sans vous en démarquer et sans parler des réactions associatives, sans recontextualiser. Bref, de leur vendre la soupe. J’en ai plusieurs fois fait la preuve. Le cas est patent pour l’extrême-droitier Evol : vous reproduisez ces accusations sans jamais les vérifier. Vous nous en parlez maintenant comme si l’enjeu était de dialoguer avec lui, alors que l’enjeu, c’est le sourçage de vos informations et la rigueur de vos analyses.
    Mais on a bien compris que pour vous, politiquement, le FN a autant de légitimité que les associations LGBT. Dont acte, là encore : http://www.lentente.net/lettre-ouverte-a-sebastien-chenu/#more-1114

     
  • Par AsDePique 25 Sep 2015 - 14 H 44
    Photo du profil de AsDePique

    Tout le monde ne lit pas Spinoza 😉 Je vais pas parler de conatus, d’affectes, de nature, d’axiomes et de tout ça. On est sur internet, tout le monde peut lire l’article. Le but est qu’il soit compris par le plus grand nombre. J’ai quand même linker un lien de vulgarisation.
    Ensuite je dis qu’il apparaît comme naturellement violent, pas qu’il est naturellement violent, la nuance me semble assez importante. rappel : Apparait et apparence viennent de la même famille.

     
  • Par AsDePique 25 Sep 2015 - 14 H 35
    Photo du profil de AsDePique

    Donc vous considérez que parce que la manif’ pour tous est violente, vous devez l’être aussi. Chez moi, ça ressemble a la du Talion ça.
    si vous croyez encore que l’État socialiste ou Ump/republicain fera quoi que ce soit pour changer les mentalités, vous vous bercez d’illusion. Le Mariage Pour Tous n’était qu’un enfumage pour faire croire qu’il était de gauche. Même la loi Taubira est mal foutue…
    Je ne te tiens pas responsable de ton militantisme ou que c’est mal 😉 je dis que les méthodes doivent changer, au cas où on aurait pas remarquer anonymous et le blocage des sites internet on permit de retirer ACTA, quand la manif’ pour tous n’a rien obtenu du tout(dieu merci !) ;). Les manif de rue sont devenues inutiles, elles n’interpellent même plus les gens. Finalement, vous vous voulez milité avec ferveur et violence, d’accord mais, au moins, redevenez efficaces, utilisés ce qui marche.
    Si vous ne voulez pas faire l’effort du dialogue, ne le faites. De votre aveux même vous dites en être incapable. Mais ne venez pas vous plaindre après que les gens sont homophobes et qu’ils manifestent contre nous.
    Quand a Valentin, je ne dis pas qu’il est limité, je pense qu’il est pas malin. Déja limité, c’est proche de dire qu’il est handicapé mental, ce qui est insultant pour lui, et les handicapés donc bon. Je ne me permets pas.

     
  • Par AsDePique 25 Sep 2015 - 14 H 20
    Photo du profil de AsDePique

    Non mais me dire que je suis du genre a excommunié des gens, c’est une insulte.
    Les militants, c’est un groupe de personnes, pas une personne.
    Et donc le FN et le maire n’ont pas le droit de ce sentir insulté ? Sous prétexte qu’il est au FN, on peut lui vomir a la gueule ? En quoi Act-up est il plus digne de confiance que Valentin ? Parce que c’est un méchant nazi diabolique. C’est parole contre parole, et lui ne me dit pas que je suis du genre a excommunié des gens.
    Je n’ai jamais dit que la loi n’avait pas besoin d’être changer, merci de s’en tenir au texte.
    Je ne donne pas de leçon, je donne un avis, vous le prenez ou pas. Quand a Bourdieu, je l’admire, mais je ne prétendrai jamais être son égal.
    Vous faites simplement la démonstration de votre violence, je ne pense pas que vous soyez méchant, je ne vous connais pas, donc je ne porte pas de jugement. En revanche votre violence, je constate.

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 12 H 57
    Photo du profil de jeromemartin

    Et un oubli, c’est spinoziste de penser que le militant est « naturellement » violent ? Et que la société est pacifiée ? Aucun affect de tristesse chez nous, tout va bien, la société est idéale ?

     
  • Par jeromemartin 25 Sep 2015 - 12 H 53
    Photo du profil de jeromemartin

    – Il n’y a eu nulle insulte de ma part. A moins que vous n’estimiez qu’être comparé à Onfray soit une insulte.
    – Vous affirmez ne pas insulter les personnes et ne vous en prendre qu’à des structures. « Mlitants, vous êtes vieux », qu’est-ce que c’est, si ce n’est une insulte agiste ? Se revendiquer de Spinoza avec de telles méthodes est inacceptable.
    – On ne vous reproche pas de dialoguer avec Evol. On vous reproche de répéter ses accusations sans les avoir vérifiées. Idem pour Couleurs Gaies : seul le FN estime avoir été insulté. En reprenant le terme d’insulte (dont acte pour vos « excuses » à propos de la confusion avec Act Up, il aura fallu insister pour que vous reconnaissiez votre erreur), vous reprenez le discours officiel du FN.
    – C’est gentil de venir dire que vous avez soutenu les trans face au clip « Travelo ». Pourquoi dire aujourd’hui qu’il n’y a pas besoin de changer la loi à propos des trans.
    – Vos justifications concernant les sondages sont déplorables ; « ils se contredisaient, donc je prends un chiffra au milieu ». Et vous venez donner des leçons sur Bourdieu avec une telle conception des sondages ?
    Etc, etc.
    Citer Spinoza ne changera pas grand chose à votre manque de rigueur. Venir ensuite pleurer sur le fait qu’on est méchant avec vous, alors que nous ne faisons que vous interpelez sur vos approximations et manipulations est hypocrite.

     
  • Par Arlindo Constantino 25 Sep 2015 - 4 H 27

    Tu confonds tout. Education/Ethique/Morale/Droit/Socialisation etc.

    Tu nous dit qu’il ne faut pas gueuler sur les gens, il vaut mieux les éduquer calmement.
    Mais que crois-tu donc qu’a fait la Manif pour tous? A part m’imposer sa vision du monde sur ce que je devrais être et comment je devrais l’être. Est-ce bien ou est-ce mal d’être pédé ou gouine?
    Qu’a fait la manif pour tous à part me rabâcher à longueur de manifs que je n’avais pas les capacités d’éduquer un enfant? J’ai 2 filles, Damien, j’ai deux filles.
    C’est ça leur vision de l’éducation, leur vision du dialogue?
    Moi, je dois être le gentil pédé qui va éduquer les hétéros homophobes pour leur dire combien je suis humain??????
    Nan mais sérieux, tu crois que je vais les prendre un à un pour leur dire? Et de quel droit le ferai-je? Au nom de quoi?
    Et bien non, tout mon travail depuis 20 ans, c’est justement d’aller plus vite, de faire changer les lois, le droit (les normes) et donc les mentalités (opinions, préjugés) en étant militant, en faisant de la politique. En étant activiste.
    Mais vas-y, fais-le si t’es maso. Va avec ta prétention et ta suffisance les éduquer!!!! D’ailleurs t’es tellement respectueux avec ce Valentin que tu le trouves « limité ». Et tu oses dire que tu privilégies la pédagogie? Sérieux?
    Si une entité doit avoir ce rôle-là, c’est l’Etat. L’Etat qui délègue une grosse partie de son travail aux assos, dont Act up, depuis plus de 30 ans.
    Enfin, y’a moment, ça suffit d’opposer pédagogie et militantisme. Alors que toute nos associations n’ont eu de cesse de mettre en place cette pédagogie, en demandant des cadres d’éducation dans les différentes structures de l’Etat.
    Et toi tu viens, tu balances ton truc en disant je suis spinoziste, avec une compréhension relative et erronée de sa philosophie. Genre youhou, personne n’est responsable de rien. C’est Spinoz qui l’a dit !!

    Y’a un moment où tu prends le temps de penser à ce que tu dis?
    Car, en effet, si tout est déterminé, alors j’étais déterminé à me battre au sein d’Act Up et ailleurs. Mon manque de libre arbitre ne m’a pas empêché d’avoir la libre-nécessité (concept spinozien) de militer.

    Encore une fois, quand on a la prétention de faire une leçon de philo aux militants, alors on le fait avec un minimum de rigueur et d’honnêteté intellectuelle et surtout de maîtrise des sujets. On réfléchit et on évite les syllogismes, les sophismes etc.

    Puis enfin, tu tiens un discours irrespectueux, limite haineux sur les militants que tu juges vieux. Comme si le fait d’être vieux était péjoratif en soi. Excuse, mais je m’inquiète pour ta grand-mère.

    Voilà, basta. C’est bon. Que tu publies ce dernier post ou pas.

     
  • Par AsDePique 25 Sep 2015 - 0 H 28
    Photo du profil de AsDePique

    Je n’ai supprimer que les commentaires qui m’insultent de manière personnelle. Merci de lire ce que j’écris avant de dire des trucs faux. Les commentaires respectueux et les réponses sont toutes disponibles. Ou alors vous avez décidé d’être de mauvais foi…Mais dans ce cas le dialogue est inutile.
    Le texte ne contient au final pas d’erreur, mais des différences de points de vue. L’exemple du FHAR est intéressant, j’en fait pas la critique, j’en démontre l’utilité, et on me donne pour exemple un fait unique pour me contredire alors qu’on font on est tous d’accord que le FHAR était utile…
    Le principe d’Internet c’est de corrigé encore et encore… Vous connaissez Wikipédia, non ? Je vous lance pas la pierre, les gens utilisent pour la plupart, très mal internet. Concernant la perte de temps, si le dialogue et l’échange sont des pertes de temps, quittez mon blog. Je dialogue avec les gens qui m’écoutent avant de me contredire, il y en a dans les commentaires. Si pour vous c’est une perte de temps, alors dehors, il y a une centaine de blog sur Yagg, tous très intéressants, où vous ne  »perdrez » pas votre temps en débattant.

     
  • Par Oim74 24 Sep 2015 - 16 H 06
    Photo du profil de Oim74

    Le lien (http://spinozamonami.yagg.com/2015/09/24/critiquer-les-militanismes-lgbt-exige-de-la-rigueur/) posté par son auteur renvoie à un texte qui décortique très bien et de façon exhaustive les approximations et inexactitudes de la copie de Damien Monbailly. Que dire de plus? Cette analyse foireuse sur laquelle il n’est même pas possible de s’exprimer puisque l’auteur veille et supprime les commentaires parle de tout, sauf de son prétendu sujet. Elle évoque un militantisme qu’elle ne connaît pas, des actions et affiches qui n’ont pas existé, des sondages qui disent le contraire de ce que l’auteur avance, et confond Spinoza et l’IFOP..
    Damien a le droit de penser ce qu’il veut, mais là il écrit juste des sornettes, voire des mensonges, et les reconnaît en partie (« ah ouiiiii! oups, c’était pas Act Up mais Couleurs Gaies »), tout en affirmant qu’il a raison.
    Merci à touTEs ceux/celles qui ont pris du temps pour rectifier les erreurs de ce rédacteur en herbe. Comme si nous n’avions que ça à faire, à l’heure d’internet où il est si aisé d’avoir accès à une mine d’informations…
    Il est peut-être temps, en effet de remettre certaines pendules à l’heure pour ne pas que l’histoire soit refaite.

     
  • Par arlindo constantino 24 Sep 2015 - 15 H 49

    Je suis peut-être un vieux con, mais je sais utiliser toutes les fonctionnalités d’un ordi.

    Sur ce que tu dis ici : « J’avance citations et sources et vous rien, a part l’argument d’autorité. «Je suis vieux et je sais mieux que vous», ce n’est pas argument valable, c’est du vide. »

    Veux-tu vraiment que je sorte les capture d’écran de notre discussion sur FB ?
    LOL.

     
  • Par Arlindo Constantino 24 Sep 2015 - 15 H 44

    Damien,
    Tu vois le truc, c’est qu’on est deux ou trois à prendre du temps. A faire de la pédagogie. Oh oh, tu vois, là ou pas? Deux textes plus tard, des commentaires à foison, des tentatives de discussions sur FB, etc..
    Au bout d’un moment c’est la marmite qui se fout du chaudron.
    Tu viens insulter des gens, leurs parcours, une partie de leur vies pour laquelle ils ont donné du temps. Du temps, au lieu d’aller bronzer au soleil. Pour inverser le truc et dire, je vous l’avais dit, ces militants y sont tous agressifs.
    – Quand dans les faits, on te prouve que ce que tu avances est faux. Les affiches etc…
    – Que sur le plan historique, tu n’es pas du tout rigoureux.
    – Quand sur le plan théorique, tu as tout faux. Juste parce que t’as chopé une phrase de Spinoza sur la responsabilité. Et que du coup, vu que plus personne n’est responsable, et bien tu en fais de même. Sans cohérence aucune. Cause/effet. Cause : tu dis des bêtises. Effet : on réagit pour rectifier.

    Voilà, quand on avances des choses, un argumentaire, on le travaille, on est rigoureux.

    Le minimum du respect qu’on exige pour soi, c’est d’en avoir pour les autres. Donc :
    – ne pas les faire mentir.
    – ne pas avancer des trucs faux.
    – ne pas les censurer
    – ne pas nous insulter.

     
  • Par Oim74 24 Sep 2015 - 14 H 54

    Ouhlala je sens venir la sornette! Les paris sont ouverts, mais je sens que Damien va nous ressortir une fausse affiche d’Act Up à l’effigie de Valentin truc.
    Act Up n’a jamais réalisé ce visuel, il en a fait une série à l’occasion du 17 mai 2013, à l’effigie de personnalités dont il entendait dénoncer l’homophobie notamment dans le cadre des débats sur le mariage. C’est assez simple de piquer un logo et de bidouiller une affiche, mais Act Up s’attaque à des personnes qui ont du pouvoir et/ou dont la parole rencontre un certain écho.
    Sinon, aucun intérêt.
    Donc attention une fois de plus à votre crédibilité, déjà ici quelque peu entamée par le fait que vous confondiez philosophe et sociologue, Act Up et Couleurs Gaies, activisme et violence, et qu’en plus vous supprimiez les posts qui ne vous conviennent pas..

     
  • Par Numidium 24 Sep 2015 - 14 H 44
    Photo du profil de

    Ah, bah le voilà le coming out homophobe, cool.
    Il manque plus qu’un article pour la défense de christine boutin « homophile incomprise » et la blague s’ra terminée 🙂

     
  • Par AsDePique 24 Sep 2015 - 8 H 37
    Photo du profil de AsDePique

    Voila des arguments respectueux de ma personne et intelligents 🙂 Je veux bien que les deux militantisme soit nécessaire mais quand je parle et que j’écoute les gens de la manif pour tous, les militants comme Jeromemartin m’insulte. Jerôme sous-entendait que j’étais sectaire et presque raciste dans son dernier commentaire (que j’efface vu qu’il insulte…) mais s’il faut que je le ressorte 🙂

     
  • Par SG70 24 Sep 2015 - 7 H 12
    Photo du profil de SG70

    @AsDePique
    « J’ai assez de respect pour lui avoir dit en face, qu’il était gentil mais pas malin, pas besoin de lui dire sur une affiche. »
    Nos droits c’est aussi une guerre médiatique et ça se gagne pas uniquement par le dialogue (hélas) mais par les phrase chocs qui marquent l’opinion (en gros il faut aussi savoir taper la ou ça fait mal sinon on obtient jamais le droit à la parole) le dire à lui comme tu l’as fais on s’en fiche, ça sert rigoureusement à rien (sauf si tu l’as fait changer d’avis mais j’en doute…), ce qu’il faut c’est déconstruire son image de caution gay auprès du publique pour enlever toute légitimité aux propos qui sont justifiés par sa présence c’est pas l’individu qui compte mais l’image que le publique se fait de lui (qui souvent correspond pas d’ailleurs).
    Dans un monde idéal il y aurait un « médiateur virtuel » qui veillerais à ce que chaque parti puisse s’exprimer dans le respect de l’autre avec un temps de parole égal et des informations vérifiées un peu comme les débats politique (la vérification en moins…) mais ça marche pas comme ça et une fois que le camp adverse frappe fort avec un slogan qui fait peur (cf par exemple la MPT(LGCH) et leur stratégie de centrer le débat sur les enfants) il faut battre le feu avec le feu.
    Les deux type de militantisme sont nécessaire, celui que tu qualifié de violent pour faire face à l’équivalent adverse et celui qui à contrario va discuter avec ceux dont l’opinion peut encore évoluer mais ne commet pas l’erreur de penser que le deuxième pourrait agir efficacement si le premier n’étais pas la pour contrer la violence adverse.
    .
    « Je ne suis pas dans une posture de jugement »
    Could of fooled me…
    .
    « Le monde de la télévision, de Descartes, où les individus sont considérés comme responsables »
    Je vois pas trop le rapport avec la TV vu qu’au contraire je trouve qu’elle sert plutôt à véhiculer une propagande de déresponsabilisation de l’individu.
    .
    « 40 ans de lutte pour 50% de français homophobes… les méthodes sont inefficaces »
    Tu ne peux pas démontrer cela pour le faire il te faudrait la possibilité de comparer avec un pays de population identique ou seul tes méthodes auraient été appliqué et qui te dis qu’alors au bout de 40 ans on en serait pas à 75% d’homophobes ? Au minimum présente un contre-exemple pertinent sinon ce n’est que pure spéculation. Pour faire un parallèle brutale c’est comme les cons qui votent FN car après x années d’alternance Gauche-Droite la situation est blah blah blah alors qui SI on avait eu le FN alors Blah blah blah… pure spéculation!
    .
    « J’ai convaincu des gens du FN que la loi Taubira était une bonne chose. »
    Et alors ?
    Mon propre tableau de chasse est au moins aussi impressionnant, la différence c’est que j’utilise autant le dialogue avec des personnes que je perçoit comme ouverte que ce que tu appel de la violence quand je suis face à un groupe dont au moins un élément est hostile et m’empêche d’obtenir un temps de parole (certains appel ça de la répartie toit tu qualifie ça de violence), après si tu souhaites te limiter au strict dialogue respectueux de ton opposant grand bien te fasse mais vient pas expliquer à ceux qui sont les mains dans le cambouis qu’il sont agressif et n’ont rien compris au monde, en vérité je crains que ton propre microcosme ne soit pas très révélateur de la multiplicité qui nous entoure (et encore je pari que tes 300 geek qui ont applaudi la vidéo continue à s’envoyer des « conards de pédé! » en ligne quand ils se font blaster par un pote), si tu veux viens un jour faire un tour en franche comté, je t’emmènerais prendre un pot dans un bar que je connais bien et je compterais les point quand tu essayeras par le seul dialogue de faire entendre ta voix.

     
  • Par AsDePique 23 Sep 2015 - 23 H 48
    Photo du profil de AsDePique

    J’ai assez de respect pour lui avoir dit en face, qu’il était gentil mais pas malin, pas besoin de lui dire sur une affiche. 😉 Le respect c’est d’être honnête. De tout façon cette conversation est terminé. J’avance citations et sources et vous rien, a part l’argument d’autorité. «Je suis vieux et je sais mieux que vous», ce n’est pas argument valable, c’est du vide. Je ne m’attaque pas aux militants d’il y a 30 ans (C’était dit dans le texte au début : «Je connais trop bien l’Histoire, pour savoir que les luttes violentes sont souvent nécessaires.») Mais vous continuez de faire le sourd comme si cette phrase n’existait pas. Je dis que le militantisme des attaques ad hominem et des vindictes doit disparaître car il est inutile.
    Mon Facebook est une zone privé qui ne vous regarde pas, c’est pour ça que vous n’y êtes plus. (Je vous informe que la messagerie facebook fonctionne toujours 😉 )
    Développer des concepts ? Vous n’avez fait que dire que je ne comprenais rien, par exemple sur Spinoza, sans en faire la démonstration. Je ne dis pas que je suis un expert, c’est bien une logique de personne du XXeme siècle de croire que celui qui donne un avis se prends pour un expert ;). Internet est arrivé entre temps, avec une architecture horizontale, on n’est pas dans le poste de télévision, les citoyens donnent leur avis librement ;).
    Il y a des personnes qui écrivent des livres depuis des années sur le sujet ? Et combien ont une vision spinoziste du sujet ? Aucun. Tout simplement car, comme vous, ils ont été élevé dans un vieux monde cartésien et ultra-hiérarchique. Je ne suis pas dans une posture de jugement, gloire a vous d’avoir changer les lois, mais aujourd’hui, vos luttes et vos actions comme celle des syndicats d’ouvrier(comme le dit Bernard Friot (extrême-gauche) dans le dernier Hors-Serie) sentent le formole. Le monde de la télévision, de Descartes, où les individus sont considérés comme responsables, votre monde où les gens sont homophobes et racistes par choix, ce monde est fini. Nous sommes a l’air du réseau et de la pensée en réseau. l’imprimerie provoqua les guerres de religion, Internet est en train de faire la même chose (CF : cconférence Minitel 2.0 de Benjamin Bayart + conférence sur le logiciel libre).
    Vous ne voulez pas vous adaptez au monde qui change, très bien, vous disparaîtrait avec lui, en attentant la vidéo de Gingerforce remporte plus de succès que tous les clips de lutte contre l’homophobie sur internet. Les combats de vos générations sont finis. Désormais, c’est par l’éducation populaire et la compréhension de l’autre qu’on lutte. Mais vous êtes tellement inadapté au changements du monde que le seul fait que j’essaye de faire comprendre a un ancien de la manif’ pour tous qu’il est dans l’erreur vous choque…
    J’ai vu 300 geeks de 17 a 25 ans applaudir pendant 5 minutes une vidéo contre l’homophobie, j’ai vu des jeunes raconter leur pansexualité devant 5000 auditeurs curieux de savoir ce que c’était. J’ai convaincu des gens du FN que la loi Taubira était une bonne chose. J’ai vu des forums où les gens réussissait a calmement convaincre les autres que la présence de personnage homos dans des jeux vidéos était une bonne idée. Et dans cela pas d’association, pas de militantisme agressif, au contraire.

     
  • Par Arlindo Constantino 23 Sep 2015 - 22 H 53

    Ah enfin. C’est plus clair, l’ex de Bongibault…
    On remarquera, au passage, le respect vous lui portez : « et Dieu seul sait que Valentin n’est pas très malin…  »
    Merci pour les éclaircissements….

     
  • Par Arlindo Constantino 23 Sep 2015 - 22 H 47

    Et bien voilà Damien, bien joli de venir faire des grandes leçons. Mais quand on vient parler de respect, alors on se l’impose à soi en premier. Et ne pas venir insulter une génération entière de militants et citer pour illustrer la violence, Act Up.
    Ca fait 2 heures que je discute avec vous sur FB et là, après avoir développé des concepts et prendre le temps de débattre, ou de montrer en quoi votre logique était erronée, je me fais virer (je m’y attendais lol). Vous convoquez Spinoza, Lordon, Bourdieu sans les maitriser. Vous saupoudrez votre réflexion de leur pensée pour lui donner un goût d’expertise. Mais en creusant, en discutant avec vous, le château de carte s’écroule et l’as de pique avec. Sincèrement, conseil d’ami, à l’avenir si vous souhaitez vous attaquer à plus de 30 ans de militantisme, faites le avec rigueur et précision. Il y a des personnes qui écrivent des ouvrages entiers sur ces questions-là.

     
  • Par AsDePique 23 Sep 2015 - 20 H 42
    Photo du profil de AsDePique

    J’ai déjà répondu. L’association était Couleurs gaies, et pour Act-Up, voila un exemple http://hpics.li/42f7ba3 comme attaque ad hominem on fait pas mieux. (et Dieu seul sait que Valentin n’est pas très malin… –‘) Et même s’il est homophobe, la priorité c’est le dialogue, toujours mais non…Une affiche dans les rues c’est mieux…

     
  • Par AsDePique 23 Sep 2015 - 20 H 19
    Photo du profil de AsDePique

    Je justifiais mon absence de réponse. Mes pratiques ne regardent ni vous, ni elle. Quand a la honte, on pourrait parler de celle de juger une personne sur la foi d’un article et d’un commentaire… Je suis respectueux de la démocratie. Mais dorénavant j’effacerais tous vos commentaires, peut-être que vous apprendrez alors, que les insultes et les jugements de personnes sont irrespectueux. Vous aurez vos affiches demain. Le libre débat dans le respect des individus ne fait décidément pas partie de votre doctrine philosophique.

     
  • Par jeromemartin 23 Sep 2015 - 20 H 04
    Photo du profil de jeromemartin

    Oui, en fait, je veux bien. Je veux bien que vous apportiez une preuve de tout votre expertise sur ces affiches. Vraiment, je veux bien. Et vous devriez avoir honte d’invoquer votre grand-mère malade pour justifier vos pratiques.

     
  • Par AsDePique 23 Sep 2015 - 19 H 46
    Photo du profil de AsDePique

    Non, j’ai une vie, et une grand-mère malade, désolé. j’ai vérifié c’était couleurs gaies en fait 🙂 http://www.bfmtv.com/politique/metz-le-fn-s-insurge-contre-l-affiche-de-la-gay-pride-890530.html ceci dit act-up diffuser des affiches dans le genre sur d’autres personnes. Je vous retrouverais les affiches si vous voulez.

     
  • Par jeromemartin 23 Sep 2015 - 19 H 38
    Photo du profil de jeromemartin

    Act Up n’est qu’un exemple ? Mais quel exemple ?
    Je nouvelle ma question. Voici ce que vous écrivez : « Pourquoi ce qu’on retient de Pouhiou, c’est des licornes et une explication des études du genre, et act-up, c’est les insultes au maire d’Hayange. »
    Etes-vous trop lâche pour fuir vos responsabilités et abdiquer vos propos ? Vous pourrir la vie n’est pas mon objectif.

     
  • Par AsDePique 23 Sep 2015 - 19 H 02
    Photo du profil de AsDePique

    Si vous considérez que la seule source d’information est un site associatif, vous ne comprenez rien au fonctionnement d’internet. Ensuite act-Up n’est qu’un exemple, je peux aussi parler de Couleurs Gaies a Metz.

     
  • Par Arlindo Constantino 23 Sep 2015 - 16 H 18

    Une réponse à Damien, sur mon blog.
    http://lecridelamoruebarbue.blogspot.fr/2015/09/moila-vieille-folle-du-regiment.html

     
  • Par jeromemartin aujourd'hui - 18 H 39
    Photo du profil de jeromemartin

    Par ailleurs, vous n’avez pas répondu à Oim74 : à quoi faites-vous référence quand vous parlez d’insulte à un maire FN ? Rien sur le site de l’assoc à ce propos : http://www.actupparis.org/spip.php?page=recherche&lang=fr&recherche=hayange

     
  • Par jeromemartin aujourd'hui - 18 H 39
    Photo du profil de jeromemartin

    Mais qui ne retient d’Act Up que des soi-disants « insultes », si ce n’est vous ? Vous croyez que les centaines de séropos qui sont passé-es par la permanence sociale de l’association, et qui ont vu leurs problèmes sociaux trouver des solutions ne retiennent que les « zaps » ? Pensez-vous que les séropos qui ont trouvé l’info médicale de pointe qui leur manquait dans la revue Protocole ne retiennent que les « zaps » ? Que les premiers pacsés qui cherchaient des infos sur leurs droits et les ont trouvé dans notre guide des droits sociaux ne retiennent que les zaps ? Donc, selon vous, le travail d’une association ne se mesure qu’à ce qu’en retiennent les médias dominants ? Wouaou…

    Ecrire engage : si on veut parler du travail d’une association, on le fait en se documentant, pas en n’en retenant que ce que retiennent les médias. Une des caractéristiques d’Act Up est de mêler action spectaculaire, travail de lobby, travail d’expertise et d’information, sensibilisation de terrain. Que les moyens manquent aujourd’hui est une chose, que vous réduisiez Act Up à ses zaps est votre choix, très contestable.

    Par ailleurs, les jeunes contre les vieux, merci mais stop. Allez juste à une réunion d’act up pour y voir la diversité des âges. Et comme dit sur Facebook un ancien militant d’Act Up, Rodrigue : « Je n’ai à ma connaissance jamais lu un article d’un black sous pseudonyme qui aurait dit à Angela Davis qu’elle était ultra-violente et dépassée. »

     
  • Par Oim74 aujourd'hui - 11 H 37
    Photo du profil de Oim74

    De manière minimale? Quand bien même 99,9% des françaisEs seraient favorables à la peine de mort, celle ci ne serait pas en vigueur. Donc non la loi n' »influence » pas de « manière minimalE », elle oblige ou empêche.
    Quel rapport avec le referendum de 2005? Les françaisEs se sont alors prononcéEs contre un traité établissant une constitution pour l’europe. 3 ans plus tard, l’Assemblée ratifiait un « traité simplifié » très similaire à celui rejeté par voie référendaire. C’est en effet un exemple de négation d’une démarche citoyenne, d’autant que le taux de participation à la consultation était élevé, pour une fois, mais je ne vois pas le lien avec les militantEs, LGBT ou pas… Sans doute que tous les exemples sont bons..

     
  • Par AsDePique 21 Sep 2015 - 20 H 57
    Photo du profil de AsDePique

    ah bon, vous trouvez que depuis la loi sur la peine de mort beaucoup de gens sont devenues contre ? Ou on peut parler du référendum ignoré de 2005, si vous voulez ? La loi influence, certes, mais de manière minimal.

     
  • Par The Bastard (flemmada de connectar) 21 Sep 2015 - 18 H 53

    « Vos actions changeaient les lois, les nôtres changerons les gens » MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA. (pardon, je me roulais par terre de rire)

    Ne pas avoir compris que changer les gens c’est à long terme changer les lois et que changer les lois c’est aussi à long terme changer les gens, c’est n’avoir rien compris à la diversité du militantisme et à la nécessité qu’il y ait A LA FOIS des gueulants, des énervés, des révoltés et des gens qui font de la pédagogie de proximité… Opposer les deux c’est clairement ne pas avoir compris que ce sont deux parties d’un même tout, parce que les être humains, leurs parcours, leurs énergies, leurs moteurs dans la vie sont différents…

    Cet article c’est exactement comme si la jambe gauche disait à la droite « TU SERS PLUS A RIEN, CASSE TOI ! »

    Allez, j’avais encore assez ri aujourd’hui sans doute. Merci donc.

     
  • Par Oim74 21 Sep 2015 - 17 H 53
    Photo du profil de Oim74

    Résumer Act Up à ses zaps fait montre d’une grande méconnaissance de l’histoire et de l’actualité d’Act Up. Réduire les zaps à « c’est violent et il y a des insultes » aussi. On ne se fait pas une opinion valable sur le travail de cette association en tapant « Act Up » sur Google et en compulsant 10 liens.
    Quant aux medias, une tribune dans le Monde n’a toujours pas le même impact qu’un blog sur Yagg (désolée pour Yagg, j’aimerais tellement!!!).. C’est aussi pour ça que certainEs peinent à avoir des tribunes dans le Monde!

     
  • Par Oim74 21 Sep 2015 - 17 H 44
    Photo du profil de Oim74

    « le citoyen est oublié? »
    Déjà, n’oublions pas « la citoyenne »… Ensuite, qu’est ce qui empêche « le citoyen » de se faire entendre? Les associations LGBT dont vous déplorez les actions, toutes les actions, ne sont pas composés d’oursES polaires ou de martienNEs, mais de… citoyenNEs. Les assos sont ce que leurs membres en font, aux « citoyenNEs » de s’en emparer, une association est un outil, pas un tremplin pour faire carrière.
    Je ne reviendrais pas sur l’ensemble des approximations présentes dans ce texte, dont le degré d’analyse laisse cruellement à désirer.. Damien, il s’agit davantage de vos impressions limitées au prisme de votre vraisemblablement petite expérience que d’une réelle description de la réalité.. Vous oubliez tellement de choses!!! Vous simplifiez à outrance!
    Quelques exemples quand même ?
    En janvier 2013 « 60 % des personnes interrogées se déclarent favorables au mariage pour les couples homosexuels mais en revanche, 46 % seulement sont favorables au droit à l’adoption pour les couples gays. »
    (http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2106)
    Fin novembre 2014, 68% des FrançaisES se disaient favorables au mariage pour tous et 53% à l’adoption par les couples homosexuels (http://www.atlantico.fr/decryptage/68-francais-desormais-favorables-au-mariage-pour-tous-et-53-adoption-couples-homosexuels-jerome-fourquet-1856752.html)
    (oui, les sondages c’est bien de les sourcer, et en l’espèce ceux-ci sont sérieux et démentent vos affirmations hasardeuses et non étayées)
    Donc si, le vote de la loi a fait aussi évoluer les mentalités, et comme vous l’écrivez vous même, les activistes et militantEs ont permis le vote de cette loi.
    Un must que je ne pouvais pas laisser passer « Mais, aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de militaires et de guerriers, nous avons besoin de docteurs et d’hôpitaux. » …. Comme si la question de la qualité des soins, des fermetures d’hôpitaux et des effectifs était étrangère à une association de lutte contre le sida.
    Quelques liens en vrac, qui suffisent je pense :
    http://www.actupparis.org/spip.php?article3929
    http://www.actupparis.org/spip.php?mot984
    http://www.actupparis.org/spip.php?article3926
    http://sante-secu-social.npa2009.org/spip.php?article3895
    Je laisse d’autre Yaggeurs et Yaggeuses juges de votre vision de la société comme « ultra pacifiée » (ne pas rire ne pas rire ne pas rire), et de votre expertise du « militant naturellement violent ». Vous êtes étudiant en génétique j’espère.
    Bon courage sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums pour convaincre pacifiquement. Votre commentaire est en attente de modération Votre commentaire est en attente de modération

     
  • Par Oim74 21 Sep 2015 - 17 H 24
    Photo du profil de Oim74

    En effet, Act Up est une association non-violente. Dans ses statuts comme dans la réalité. Act Up manie la violence symbolique, en répandant du faux sang par exemple. La violence symbolique n’est rien face à la violence des gouvernements qui maltraitent et/ou trahissent les minorités. Cette violence symbolique a permis et permet encore de faire que des petits gars comme Damien Monbailly s’improvisent « citoyen en colère » et se lâchent derrière leurs claviers, persuadés d’avoir trouvé LA solution pour un monde meilleur

     
  • Par Oim74 21 Sep 2015 - 17 H 20
    Photo du profil de Oim74

    Que la moitié des françaisEs se soient dite homophobe ne change rien au fait que pour Act Up et pour une large majorité des LGBTI, premierEs concernéEs, l’accès aux mêmes droits était une nécessité. Le législateur doit faire preuve d’audace et de conviction, pas forcément attendre que la majorité électorale soit convaincue, surtout quand des vies sont en jeu.
    Pour reprendre une réplique connue « de quelle majorité parle t-on? De celle qui est pour la peine de mort? De celle qui pensait que la terre était plate? »
    Sinon, vous semblez généraliser vos connaissances et vos souvenirs à tout le monde.. Quand Act Up a t-elle insulté le maire d’Hayange? Vous n’étiez peut-être pas né, mais d’autres que vous se souviennent de la capote sur l’obélisque, de Cleews Vellay, de la menace d’outing d’un maire homosexuel participant aux manifs anti PaCS, du zap de Boutin chez elle, puis au Zénith de Paris, de la banderole géante déployée en 2013, du faux mariage à Notre Dame, et j’en passe. Que vous n’adhériez pas à ces techniques militantes, c’est votre droit, mais ne réduisez pas ces actions à la seule dont vous semblez vous souvenir, et qui à mon sens n’a pas existée.
    Enfin, non, touTEs les genTEs ne sont pas respectables. Me concernant, je refuse désormais de parler à des homophobes notoires, les Boutin, Mariani, Mariton, Barjot et autres De La Rochère ne méritent pas mon respect. C’est mon point de vue. On ne peut pas aimer tout le monde. Votre commentaire est en attente de modération

     
  • Par Oim74 21 Sep 2015 - 17 H 07
    Photo du profil de Oim74

    Pour ne parler que d’Act Up-Paris, largement citée dans cet opus, on peut difficilement lui reprocher de ne pas pointer les responsabilités du gouvernements. Pour mémoire, le 1er décembre 2012, Act Up organisait la traditionnelle manifestation parisienne à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, sous le mot d’ordre « Sida : ce gouvernement nous désespère ».
    De plus, accuser le gouvernement semble une technique bien proche de celles que vous déplorez par ailleurs. Sur ce point votre propos n’est pas clair du coup…
    Quant aux subventions, les comptes des associations sont en général disponibles, soit directement sur le site, soit sur demande, et pour la plupart sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. Act Up a fait connaître dès 2014 sa situation de redressement judiciaire. De fait, cette association doit légalement rendre des comptes réguliers à un avocat, unE juge et unE mandataire. Ce n’est pas à mon avis un bon exemple de subventions dissimulées ou de manque de transparence financière, l’avancée de la procédure de redressement judiciaire faisait encore l’objet d’un post sur leur facebook pas plus tard que jeudi dernier…

     
  • Par Rant 21 Sep 2015 - 16 H 19

    « négation démocratique » woua c’est quoi ce mec qui ose donner des leçons de vie ? A l’époque
    et c’est encore vrai aujourd’hui, le combat était axé sur l’égalité des droits (donc fatalement envers les politiques et les médias). Pourquoi ? Parce qu’on considérait que c’était le socle de toute évolution des mentalités. Que l’homosexualité était enfin reconnue dans ses droits. Comment expliquer autrement aux ‘citoyens’ la ‘normalité’ des Lgbt ?
    Bref je pourrai commenter le reste mais que dire d’une personne qui arrive apres la bataille pour cracher sur ceux qui ont oeuvré pour atteindre ces objectifs ?

     
  • Par AsDePique 21 Sep 2015 - 16 H 17
    Photo du profil de AsDePique

    Relisez les premières lignes, je parle des combats parfois nécessaire. Simplement, je pense que pour faire changer les mentalités, c’est pas efficace. 40 ans de lutte pour 50% de français homophobes… les méthodes sont inefficaces, ce qui est inefficace est inutile, et donc pas nécessaire. C’est utile pour changer les lois, pas les gens. Pourquoi ce qu’on retient de Pouhiou, c’est des licornes et une explication des études du genre, et act-up, c’est les insultes au maire d’Hayange.
    Quand au respect, on le mérite… Les insultes même envers des gens que j’aime pas (le FN) ne me donne pas envie de faire preuve de respect.

     
  • Par jeromemartin 21 Sep 2015 - 14 H 26
    Photo du profil de jeromemartin

    Réumer Act Up à ses zaps n’est pas très respectueux de l’histoire. Act Up, c’est aussi de l’expertise, de la communication, des stands, du travail de terrain, etc. Après, d’accord pour dire que le militantisme revendicatif n’est pas suffisant, et pas adapté aux médias modernes,, mais je crois qu’il est nécessaire.

     
  • Par AsDePique 21 Sep 2015 - 11 H 13
    Photo du profil de AsDePique

    Les statuts ne sont que des mots. Le FN n’est pas raciste d’après ses statuts.
    Ah bon, le gouvernement est responsable ? J’entends pas d’association le dire de manière claire… Subvention ?
    La violence des uns n’interdit pas la violence des autres. Et le cercle vicieux ne produisent jamais rien de positif.

     
  • Par Avril 21 Sep 2015 - 8 H 30

    Bonjour,
    Je crois que vous avez entièrement raison dans cet article. Mais le travers que vous dénoncez est commun à toutes les « organisations » depuis pas mal de temps. La com’ et le lobbying ont remplacé l’action « concrète » et l’éducation populaire. C’est le cas d’Amnesty International et de Greenpeace pour ne citer que les plus grosses et les plus riches. J’ai carrément classé ces deux organisations dans le dossier « spam » tellement leurs campagnes, trop fréquentes – se limitent à des demandes de dons. En ayant bossé pour l’AWID, j’ai constaté la même chose : presque toutes leurs conférences au cours de leurs gigantesques congrès se limitent à « comment soutirer du fric » et ce fric sert le plus souvent à payer de grosses campagnes d’affichage, comme celle, honteuse, d’Amnesty US « NATO keep up the good work » (ou quelque chose dans ce goût-là), avec des femmes afghanes en burqa… Sans compter que les dirigeants de ces ONG passent de l’une à l’autre sans sourciller et sont de plus en plus souvent des managers professionnels qui peuvent diriger aussi bien une multinationale qu’une association à but prétendument non-lucratif.

    Par ailleurs, l’atomisation des luttes finit par desservir les causes. Vous avez probablement vu le film « Pride », et bien j’étais dans l’ignorance totale de cette coopération entre les mineurs en grève et le mouvement gay sous Thatcher. C’était autrement plus intéressant à cette époque-là que depuis quelques années. Didier Lestrade a d’ailleurs à juste titre dénoncé la droitisation du mouvement gay. Cette histoire de mariage est d’ailleurs assez contestable de ce point de vue-là. Il me semble qu’au lieu de réclamer le mariage pour tous, il aurait fallu réclamer les mêmes droits pour les couples non-mariés (il suffit de penser à ce qui est arrivé à la compagne de l’auteur de Millénium), mais bon, faut pas rêver, c’est bien la gauche petite bourgeoise et servile qui est au pouvoir. À la différence de ce qu’on entend ça et là dans les médias, ce mouvement LGTB anglais ne se limitait pas au « plus petit dénominateur commun », mais au plus « grand ». Il y a d’ailleurs une scène parlante quand à la gay pride, un type leur dit « surtout pas de politique, que la fiesta ».

    Ensuite, concernant l’opposition des citoyens à cette affaire de mariage, il faudrait peut-être se remémorer que pas très longtemps avant que la loi Taubira n’arrive sur le tapis, on avait eu l’histoire de Frédéric Mitterrand avec ses « rencontres tarifées avec des boxeurs de 40 ans » (un enfant de 3 ans lobotomisé et comateux n’avalerait pas cette connerie) et le bouquin de Macé-Scaron. Les choses surviennent dans des contextes particuliers dont il faut tenir compte. Perso, je trouve cocasse que l’extrême-droite catho adule Renaud Camus, visiblement ces gens-là n’ont pas lu « Tricks »… Après, il y a une extrême-droite fan de ce genre de « décadence » qu’elle juge tout aristocratique…

     
  • Par helene 20 Sep 2015 - 22 H 00
    Photo du profil de helene

    C’est immonde d’opposer jeunes et vieux. C’est immonde de parler de violence à propos d’act up Paris qui dans ses statuts se définit comme association non violente. C’est triste que quelqu’un qui se revendique « jeune » juge « violent » d’interpeller une notabilité dans un espace public, sans aucune violence physique. C’est curieux de ne pas parler d’Aides qui dans sa communication se revendique « militant ». C’est immonde de faire comme si tout était réglé chez les LGBT et de ne pas voir que la violence est du coté ce gouvernement qui a fait des promesses aux lesbiennes et aux trans et ne les a pas tenu, que la violence est du coté de ce même gouvernement quand il retire leurs pensions au vieux sérpos… Ce qui a changé c’est qu’il y a vingt ans des gens comme As de pique étaient dans le placard. Peut être il aurait mieux valu qu’il y reste. Votre commentaire est en attente de modération

     
  • ajouteZ VOTRE réaction